Projet Tadmamt
Redonner Espoirs
Soliraid Aventure Février 2024 - Seisme AL Haouz
Dans la foulée du séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre 2023, un séisme qui avait déchiré leur enfance et risquera d’évaporer leurs rêves de devenir médecin, professeur, ingénieur ou policier, se pose maintenant la question de l’avenir de ces rêves. Les écoles que nous avions visitées lors de nos voyages humanitaires étant en ruines, que deviendront ces aspirations ? C’est au cœur d’une volonté de préserver les rêves des petits, de les aider à les réaliser, que l’initiative « Madrassti » (Mon Ecole) émerge comme un élan d’espoir.
Cette initiative novatrice a vu le jour grâce à un projet de l’association Soliraid Aventure qui par la connaissance du terrain et de son réseau de Professionnel du bâtiment a voulu contribuer à la construction d’une école provisoire par des initiatives de voyages collaboratifs et participatifs.
Pour réaliser cette école, il a été nécessaire de signé un partenariat avec l’association marocaine Tadmamt pour le développement.
L’objectif premier de « Madrassti » est de répondre aux besoins éducatifs urgents des jeunes enfants du village de Tadmamt, situé à 40 km de Marrakech, en remplaçant les salles de classe détruites, par des constructions en ossature en bois afin de garantir la continuité de l’éducation des enfants.
Parallèlement, ce projet revêt une dimension sociale significative. En plus de répondre aux exigences éducatives, il vise à impliquer les habitants du village en leur offrant l’opportunité d’apprendre des métiers tels que la charpenterie et la construction en ossature bois. l’initiative « Madrassti » contribue ainsi au renforcement des capacités locales, encourageant le développement durable en autonomisant la communauté sur le plan éducatif et professionnel.
Grâce à votre aide, l’initiative déploie des efforts considérables pour offrir aux élèves des espaces sûrs, conformes aux normes en vigueur et adaptés à un environnement éducatif, permettant ainsi à 63 enfants du village de retrouver leur chemin à l’école.
Bâtir une École, Façonner des Futurs
Le projet consiste à la fabrication, à l’acheminement et à la mise en place de deux classes de dimensions 6ml x 8,40ml respectant des normes écologiques. Les salles de classe de l’école seront construites en ossature bois, conformément aux normes climatiques de haute montagne, afin de protéger les enfants du froid glacial de l’hiver et des températures élevées de l’été, tout en préservant l’environnement.
Nourrir le Savoir, Protéger l'Environnement
Chacune des classes sera dotée d’une isolation haute performance, d’un système de chauffage adéquat et d’équipements nécessaires, permettant ainsi aux enfants de poursuivre leurs études dans des conditions optimales. L’objectif est d’assurer une éducation de qualité tout en mettant en avant l’engagement envers la durabilité environnementale.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre générosité et votre solidarité. Ensemble, nous pouvons reconstruire le Maroc et aider les communautés à se relever de cette épreuve difficile.